Besik Oboladze, expert des enjeux énergétiques, publie un article démontrant que le monde est à l’aube de multiples « guerres de l’eau ». Se basant sur des données onusiennes, il affirme qu’un quart de la population mondiale vivrait dans des régions marquées par des pénuries d’eau et que plus d’un milliard d’individus n’auraient aucun accès à l’eau potable. La crise, qui devrait s’empirer, affectera dans un premier temps une majeure partie de l’Afrique, du Moyen-Orient, le sud de l’Asie, l’Asie centrale ainsi que l’Asie du sud-est.
Les pays les mieux dotés en eau, à savoir le Brésil, le Canada, la Russie et l’Australie, pourraient parer les crises locales. L’auteur évoque de nombreux projets d’envergure comme le déplacement d’iceberg de l’Arctique vers la péninsule arabe, ou l’acheminement de l’eau du nord du continent américain au sud du continent. Toutefois, compte tenu des investissements que ces techniques requerraient, l’expert avance que l’eau risque de rapidement devenir plus onéreuse que les ressources énergétiques telles que le gaz, ou le pétrole.
Cela rappelle que l’un des particularités de l’eau par rapport au Gaz ou à l’électricité est qu’elle est une ressource locale, qui se transporte difficilement, et que de ce fait les solutions qui peuvent être apportées doivent l’être au niveau local….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire