jeudi 10 avril 2008

Tensions sur l'eau à Las Vegas

A Las Vegas, aux Etats-Unis, l’eau est sur le point de manquer. Le Colorado connaît une sécheresse depuis 8 ans car la neige des montagnes rocheuses s'évapore au lieu d'alimenter le fleuve Colorado. Les autorités ont mis en place des mesures drastiques afin d’économiser l’eau et cherchent des solutions pour résoudre le problème mais elles n’en ont à ce jour pas encore trouvé de satisfaisantes.
La ville étudie toutes les solutions pour remédier au problème du manque d’eau notamment par la mise en place d’une nouvelle police, les « flics de l’eau », chargée de « traquer les fuites et autres gaspillages dans les rues de la ville ». Il s’agit d’inciter les habitants à « surveiller de près leur installation » car « à l’inverse du niveau de l’eau, la population continue quant à elle de croître au rythme de 8 000 nouveaux arrivants par mois.»
Dans son édition du 10 avril, le journal Le Monde consacre un article sur les pénuries d’eau à venir à Las Vegas dont l’approvisionnement dans le lac Mead, à une cinquantaine de kilomètres de la ville, devient de plus en plus difficile à cause de la sècheresse.« Aujourd’hui le providentiel c hâteau d'eau est à moitié vide. A ce rythme, l'une des deux conduites qui approvisionnent la ville sera bientôt inutilisable : son entrée va se retrouver au-dessus de la surface du lac en 2010. » Selon la directrice de la Southern Nevada Water Authority (SNWA), Patricia Mulroy, « en ce qui concerne le changement climatique, Las Vegas est dans l'œil du cyclone. Pouvons-nous garantir qu'il n'y aura pas de pénurie dans les années qui viennent ? Non. Personne n'avait prévu la sécheresse que nous connaissons. Nous devons nous préparer au pire […]. Aucune métropole n'a jamais arrêté volontairement son développement […]. Nous pouvons seulement contrôler le mode de croissance, qui doit être plus économe en eau et en espace. […]Ce qui nous arrive va arriver très vite à d'autres. »

1 commentaire:

Pascal a dit…

MERCI!
Finalement trouvé un bon sujet pour mon projet de géo! :P